top of page

Analyse de marché : Baisse de 8€ par tonne sur le MATIF : Retour aux fondamentaux baissiers

Dernière mise à jour : 8 août 2023

Lettre de marché des céréales conventionnelles du 1 août 2023



🌾 Analyse de marché des céréales (Blé, Orge et Maïs)


Mercredi dernier, la FED augmentait ses taux d'intérêts de 0.25% pour atteindre 5.5%.Le président de la banque centrale américaine Jerome Powell a également indiqué un potentiel arrêt des hausses de taux appelées "FED Pivot" Historiquement, ces évènements de la banque centrale américaine sont un potentiel facteur haussier pour le marché des céréales et la reprise d'une tendance haussière sur deux à trois ans, comme cela a pu arriver en 2007 ou en 2019. La parité Euro/Dollars s'oriente à la baisse pour atteindre les 1.097 après avoir touché 1.115 jeudi dernier.



🟢 FACTEURS HAUSSIERS


Le bombardement de Moscou par l'Ukraine dans le week-end et en début de semaine pourrait entrainer de potentielles répercutions de la part des Russes. Les tensions sont toujours présentes, mais on constate que le marché semble avoir intégré la prime de risque tout en s'en tenant aux fondamentaux. .


🔻FACTEUR BAISSIERS


Le Maïs finit en baisse de 12.25 cents par boisseau sur les marchés américains. La météo à 15 jours autour de la Cornbelt américaine annonce 8 jours de pluie, les récoltes n'ont donc que peu de chance d'être impactées négativement. Différents pays africains dont l'Égypte font pression sur la Russie afin de remettre en place le corridor, et de trouver une voie vers la paix. Les inspections des exportations de blé aux USA dépassent largement les attentes, en atteignant 21,4 millions de boisseaux la semaine dernière, alors que les estimations attendaient 7,3 à 15,6 millions de boisseaux.




🌻 Analyse de marché oléagineux (Colza et Tournesol)


Le colza subit une pression vendeuse en ce début de semaine. La tonne s’échange autour des 406 € ce mardi sur Euronext, après une forte de baisse lors de la semaine dernière et un pic de volatilité sur le mois.


🟢 FACTEURS HAUSSIERS


Le cours du pétrole est à la hausse depuis 6 jours. L'arbitrage entre les bio-carburants et le pétrole redevient donc intéressant pour les raffineries et différentes usines, ce qui pourrait débloquer de gros contrats.


🔻 FACTEURS BAISSIERS


Les pluies aux Etats-Unis ne donnent aucun signe acheteur dans ce contexte. Les tensions en Mer Noire restent importantes mais la promesse de bons résultats en Ukraine constitue un potentiel de pression vendeuse pour les cours Français.



Damien, Acheteur céréales conventionnelles chez Delivagri





bottom of page