top of page

Analyse de marché : 3,7 MT de report de stock en blé tendre, un record historique

Lettre de marché des céréales conventionnelles du vendredi 22 mars 2024



🌾 Analyse de marché des céréales (Blé, Orge et Maïs)


Le report de stock de fin de campagne est attendu en progression à 3,7 millions de tonnes soit un niveau record depuis 10 ans et 20 % supérieur par rapport à l'année dernière. La structure des prix actuels sur les échéances Matif pousse à ce décalage avec 12 €/t d'écart entre les deux échéances. La contrainte reposera désormais sur les capacités financières et logistiques des opérateurs à patienter encore plusieurs mois avant de libérer ses stocks.

 

La chine devient le premier client en blé meunier grand export de la France en atteignant plus de 2 MT de chargée depuis le début de la campagne. Elle passe devant le Maroc et ses 1,9 MT. L'activité portuaire reste bonne mais ne semble pas rattraper le retard du début de campagne pour le moment.

 

Sur le marché physique, la prime portuaire en blé meunier standard a reculée depuis ces dernières semaines. La prime en orge est désormais plus en adéquation avec un écart de 10 à 15 euros tonnes par rapport au blé ce qui n'était plus le cas depuis plusieurs mois maintenant. Le marché du maïs pourrait être particulièrement tendu d'ici juin avec encore beaucoup de stock en culture et très peu d'acheteurs présents chez les fabricants d'aliments. Sur les marchés exports, seule l'Espagne est active sur le marché car le marché belgo-hollandais est alimenté par l'importation.

 

La parité euro/dollar se relâche suite aux données positives sur les prix à la production de biens et services aux États-Unis pour février, ainsi que sur les inscriptions au chômage. Cela pourrait avoir pour effet de retarder les réductions de taux d'intérêt la semaine prochaine.

 

Sur la scène internationale, le GASC a acheté hier 110 000 t de blé origine Europe avec des départs de la Bulgarie et de la Roumanie. 


🟢 FACTEURS HAUSSIERS


Une attaque de missile balistique russe a frappé un quartier résidentiel dans la ville portuaire d'Odessa en mer Noire, en Ukraine, vendredi, tuant au moins 20 personnes et en blessant plus de 70, dans l'attaque la plus meurtrière de Moscou depuis des semaines, ont déclaré des responsables ukrainiens.

 

Ces évènements reprennent l'alimentation d'une prime de risque sur le marché du grain, certains opérateurs du marché pensent que cela impacte la hausse observée ce lundi au MATIF. Une intensification des conflits pourrait être envisageable, et les récentes accusations d'Emmanuel Macron vis-à-vis de la Russie pourraient y contribuer.

 

A noter également une forte activité spéculative sur l'échéance de MAI en blé 2024. L'échéance a atteint un niveau record jamais vu depuis 10 ans sur cette période. La fin d'échéance pourrait donc être particulièrement tendue avec une forte volatilité à prévoir. Les opérateurs américains commencent à quitter leurs positions baissières sur le Maïs, ce qui a pour effet de faire remonter les cours, de nombreuses positions à l'achat se sont faites liquidées (ventes forcées) durant le passage rapide en dessous des 400 cents/bu sur le contrat CBOT.

🔻FACTEUR BAISSIERS


Certains organismes stockeurs poussent actuellement à faire sortir des stocks les volumes non commercialisés. Ces volumes en dépôt ventes pourraient venir charger la période Avril / Mai en volume sur le marché physique entraînant une baisse des prix sur le marché physique.

 

Le corridor maritime ukrainien fonctionne 24 heures sur 24 depuis la semaine dernière, après avoir reçu les autorisations nécessaires de la marine ukrainienne, selon APK-Inform. Le corridor présente encore un potentiel d'augmentation du volume d'au moins 20% selon le gouvernement ukrainien.



🌻 Analyse de marché oléagineux (Colza et Tournesol)


Le Colza MATIF se rapproche des 450€/T, qui est un chiffre rond psychologique pour les marchés et également pour les agriculteurs qui cherchent à terminer les ventes 2023 et sécuriser les ventes 2024.

En tournesol, les cotations sont inchangées sur le marché physique français.


🟢 FACTEURS HAUSSIERS


Le pétrole stabilise au-dessus des 80$ par baril, ce qui pourrait aider à entretenir une hausse des oléagineux si la tendance venait à continuer sur quelques mois.



🔻FACTEUR BAISSIERS


Du côté de l'huile de palme à Kuala Lumpur, le repli des cours est lié à un marché qui s'attend à une remontée saisonnière de la production en Asie du Sud-Est.


Damien, Acheteur céréales conventionnelles chez Delivagri





bottom of page