top of page

Analyse de marché : Seulement 69 % des cultures de blé tendre jugées bon à très bons

Lettre de marché des céréales conventionnelles du mercredi 28 février 2024



🌾 Analyse de marché des céréales (Blé, Orge et Maïs)


Après la publication des surfaces par AGRESTE c'est autour de FranceAgriMer de mettre à jour son indicateur clef quant aux conditions de cultures de blé tendre, orge et blé dur. Le niveau actuel de culture jugée bon à très bon est de 69 % contre 95 % à la même époque l'année dernière.


Très clairement les conditions météo pluvieuses de cet hiver et notamment des dernières semaines continuent d'inquiéter quant au potentiel de rendements des cultures. Actuellement, le marché a déjà pris en compte cette difficulté et donc difficile de considérer cet élément comme facteur haussier à moyen terme.


Les exportations de blé tendre de l'Union Européenne s'élevaient à 20.5 MMT au 22 février, contre 21.1 MMT un an plus tôt. Le retard est d'export est donc toujours d'actualité. Les principales destinations incluent le Maroc avec 3 MMT, le Nigeria avec 1.92 MMT et l'Algérie avec 1.87 MMT. Les exportations d'orge se sont élevées à 3.62 MMT, en baisse de 14 % sur un an.


🟢 FACTEURS HAUSSIERS


Le principal élément haussier sur le marché reste la sortie de cette période de purge actuelle. Cette période, principalement liée au contexte de prix élevés que nous avons connu depuis 2 ans, correspond mécaniquement à une détente du marché après une forte contraction. Cette analyse technique des prix pourrait conduire à un retour sur des niveaux de prix plus en phase avec le niveau d'inflation connu sur les matières premières de façon générale. 


Les flux de céréales continuent à affluer en provenance d'Ukraine ce qui a comme conséquence de décaler physiquement les flux progressivement vers l'Ouest. Cela continue à alimenter les discussions et les tensions dans l'Est de l'Union européenne avec notamment des blocages bloqués d'autoroute sur les points de passage frontalier avec l'Allemagne.

🔻FACTEUR BAISSIERS


Le marché Français reste lourd en production de blé, d'orge et de maïs avec des niveaux de report de stock qui s'établissent sur des niveaux records. En blé, les prévisions sont toujours de 3,4 MT de report. Cela vient appuyer à la baisse les marchés dans un contexte de purge des volumes actuels. 


Les marchés américains des céréales et des oléagineux ont enregistré des baisses historiques depuis le début de l'année malgré la reprise des approvisionnements mondiaux, et les prix ont continué à chuter la semaine dernière même après que les spéculateurs aient établi leurs paris les plus baissiers jamais enregistrés sur le maïs à Chicago.



🌻 Analyse de marché oléagineux (Colza et Tournesol)


Le colza reste assez stable durant cette période de baisse des céréales français, en tenant le seuil psychologique plancher des 400 €/T.


🟢 FACTEURS HAUSSIERS


Tout comme le marché des céréales, le marché du colza subit la pression post crise ukrainienne. Par ailleurs, les cours du canola ont progressé à Winnipeg, justifiée par une bonne dynamique de la trituration au Canada.



🔻FACTEUR BAISSIERS


Les contrats à terme de référence sur l'huile de palme malaisienne ont augmenté de près de 5% en 2024 après avoir perdu 11% l'année dernière. 


Le principal concurrent, l'huile de soja, se négocie généralement à un prix supérieur à celui de l'huile de palme, mais une récolte record de soja en Amérique du Sud a fait baisser les prix, et les acheteurs prennent davantage de cargaisons d'huile de soja.


Damien, Acheteur céréales conventionnelles chez Delivagri





bottom of page