top of page

Analyse de marché : Les marchés en attentes de nouveaux événements géopolitiques et économiques

Lettre de marché des céréales conventionnelles du 8 août 2023







🌾 Analyse de marché des céréales (Blé, Orge et Maïs)


L'annonce de l'inflation américaine sera faite ce jeudi 10 août, à 14h30, ce qui risque d'ammener de la volatilité à court terme sur les marchés. Le rapport de l'USDA le 11 août, à 18 heures sera également décisif sur la volatilité à court terme sur le marché des céréales. La semaine dernière, l'agence de notation de crédit Fitch à réduit la note des Etats Unis pour passer d'AAA à AA+,devenant la deuxième agence à retirer la note AAA des Etats-Unis sur 3 existante. Cet évenement montre un affaiblissement de la capacité des USA à rembourser leurs dettes. Concernant le conflit en Ukraine, les marchés des céréales ont montré une résilience importante face à l'attaque de Novorossiysk, qui a fait monter le marché légèrement pour ensuite repartir à la baisse et se stabiliser. L'Ukraine a déclaré que six ports russes de la mer Noires eraient potentiellement des "zones à risque de guerre", ce qui génère un potentiel de continuation des conflits autour des ports céréaliers. La Russie a également répondu à l'attaque ukrainienne ce dimanche 6 août, en attaquant différentes bases aériennes dans l'ouest du pays. La parité Euro/Dollar est en baisse depuis le début de la semaine, à 1.0970, légèrement en dessous du chiffre rond psychologique des 1.10 qui agit comme résistance sur le cours.



🟢 FACTEURS HAUSSIERS


Les marchés du blé stagnent en ce début de semaine, ce qui met en exergue le fait que les tensions sont traitées à la hausse que temporairement, bien que restant dans des zones d'équilibre et en attendant une escalade des tensions qui pourrait refaire partir le marché plus haut. La moisson devrait repartir cette semaine après plusieurs jours pluvieux. Le nord de la France et la Bretagne n'ont pas encore pu terminer les récoltes. Si les récoltent doivent être retarder à nouveau des inquiétudes sur la qualité pourrait apparaitre. .


🔻FACTEUR BAISSIERS


Côté production, selon Agreste, la production de Maïs grain serait supérieure de 2,6% comparé à la récolte de 2022, avec une nette hausse des rendements de 14% pour atteindre 86,4 q/ha. L'Inde a nié tout accord de gouvernement à gouvernement pour importer du blé de Russie, mais a déclaré qu'il envisageait d'abolir leur taxe d'importation sur le blé. Le ministère de l'agriculture Français a estimé la production de blé à 35.6 millions de tonnes, soit 600 000 tonnes de plus que la dernière estimation.




🌻 Analyse de marché oléagineux (Colza et Tournesol)


Le cours Euronext du colza est parti à la hausse la semaine dernière pour atteindre 475 € en fin de semaine, pour céder un peu de terrain ce lundi en perdant 11.25 € par tonne.


🟢 FACTEURS HAUSSIERS


Les cours du pétrole continuent de grimper pour atteindre 81,6 $ par baril aux Etats-Unis. L'arbitrage entre les bio-carburants et le pétrole continue donc d'être intéressant pour les raffineries et différentes usines, ce qui pourrait débloquer des contrats importants. Les cours du colza progressent également ainsi que l'huile de palme, une demande importante en biodiesel est présente en ce moment. Les prix des huiles végétales continuent de monter, d'environ 12 entre juin et juillet, notamment à cause d'augmentations des cours en général sur les oléagineux.



🔻 FACTEURS BAISSIERS


Les estimations de rendements de tournesol affectés par la sécheresse l'an dernier sont maintenant très bons, le rendement serait de 23.8 quintaux/hectare, en hausse de 6.2% dans le Centre-Val de Loire et de 8% en Nouvelle-Aquitaine. Ces rendements sont également en hausse en Europe, passant de 10.6 millions de tonnes cette année pour 9.1 millions de tonnes en 2022. Les pluies aux Etats Unis continuent d'affluer et impliquent des prévisions rassurantes en termes de récolte, ce qui est fondamentalement baissier sur les cours du soja.



Damien, Acheteur céréales conventionnelles chez Delivagri





bottom of page