top of page

Analyse de marché : La parité euro/dollar pousse le blé au plus bas depuis juillet 2021

Lettre de marché des céréales conventionnelles du mercredi 29 novembre 2023







🌾 Analyse de marché des céréales (Blé, Orge et Maïs)


De nombreux facteurs baissiers sont venus faire fléchir les prix en fin de semaine dernière : évolution de la parité euro/dollar, l'amélioration des conditions de récoltes en Argentine et Australie et l'éternelle pression concurrentielle en mer noire.


A noter que SovEcon (société de conseil Russe) a déclaré lundi qu'elle avait abaissé ses prévisions de récolte de blé russe pour la prochaine récolte 2024 à 89,8 millions de tonnes, contre 91,4 millions de tonnes.


🟢 FACTEURS HAUSSIERS


La Russie pourrait augmenter ses restrictions à l'exportation en imposant des quotas sur les principales céréales si ses stocks chutent à 10 millions de tonnes, ce qui pourrait stimuler les prix.


Les complications météorologiques défavorables en Russie, en raison d'intempéries néfastes, pourraient également entraîner une augmentation des prix.

🔻FACTEUR BAISSIERS


L'évolution de la parité euro/dollar, atteignant 1.094, exerce une pression à la baisse sur le marché des céréales en France. Cette hausse est principalement attribuée aux perspectives d'une réduction des taux d'intérêt de la FED, ce qui impacte négativement les prix des céréales.


Bien que la demande internationale ait montré des signes de reprise, avec des achats notables du Bangladesh 50 000 T et du Pakistan 110 000 T, elle reste encore limitée pour doper significativement les cours.


Côté maïs, les récoltes s'achèvent aux Etats-Unis (à 96 % selon l'USDA au 26 novembre) et sur le territoire hexagonal, réalisée à 98 % le 20 novembre selon le dernier bulletin Céré'Obs de FranceAgriMer. Au Brésil, selon AgRural, la première récolte du pays serait plantée à 83 % dans la région du centre-sud jeudi dernier, en retard par rapport à l'an passé.



🌻 Analyse de marché oléagineux (Colza et Tournesol)


Le prix du colza continue d'évoluer entre deux bornes, situées autour de 425 pour la borne basse, et 450 pour la borne haute. Le marché ne progresse que très peu actuellement et est relativement calme sur le marché physique hexagonal.


🟢 FACTEURS HAUSSIERS


Le baril de pétrole recule légèrement avec un faible volume, mais reste dans des zones relativement élevées avec un brent à 80,63 dollars.


Les discussions en cours au sein de l'OPEP+ prennent du temps, mais l'organisation cherche à maintenir des prix élevés. Si les discussions de l'OPEP s'avèrent fructueuses, le colza, proche de sa borne haute, pourrait connaître une nouvelle hausse.



🔻FACTEUR BAISSIERS


La demande indienne tourne actuellement au ralenti. Néanmoins, le marché s'attend à une baisse de la production malaisienne fin novembre, compte tenu du risque d'inondation dans le pays.


Damien, Acheteur céréales conventionnelles chez Delivagri





bottom of page