top of page

Analyse de marché des céréales - Hausse de 30 €/T sur le MATIF suite au conflit russo-ukrainienne

Lettre de marché des céréales conventionnelles du 25 juillet 2023


🌾 Analyse de marché des céréales (Blé, Orge et Maïs)


En fin de lundi après-midi, le marché spot américain monte autour des 750 cents par boisseau et le contrat MATIF sur le blé prend 17 points pour se stabiliser autour des 265 euros par tonne sur le contrat spot. La parité Euro/Dollars est actuellement à 1.107 après être montée autour des 1.128 la semaine dernière, à cause de l’indice PMI en zone euro qui est au point le plus bas sur les deux dernières années et en prévision d’une semaine chargée, avec les différentes réunions des grosses banques mondiales, comprenant les banques centrales américaine, européenne et japonaise.



🟢 FACTEURS HAUSSIERS


En ce début de semaine, les marchés se sont orientés à la hausse, notamment à cause de l’importante nouvelle sur les bombardements de silos ukrainiens par l’armée russe. Le Kremlin affirme également avoir trouvé des explosifs placés dans un navire céréalier, impliquant de potentielles saisies de navires ukrainiens, et rendant les exports plus complexes et la continuation d’évènements de cette guerre actuelle pourrait faire continuer la tendance haussière à court terme de ce début de semaine. Une prime de risque réside donc également dans le fait que les silos bombardés par la Russie sont à quelques centaines de mètres de la Roumanie, une potentielle escalade du conflit avec l'OTAN pourrait être anticipée par les opérateurs. De façon plus globale, le regain de tension sur la zone alimente les marchés. .


🔻FACTEUR BAISSIERS


Ce mercredi, il faudra suivre la décision sur l’évolution des taux d’intérêts de la banque centrale américaine, avec un consensus attendu d’une hausse de 0.25 % en ciblant 5.5 %. Il est intéressant de savoir que depuis que la FED a commencé les hausses successives de taux depuis Juillet 2022, une tendance baissière de long terme s’est instaurée sur les marchés des céréales. L’arrêt de cette hausse des taux pourrait néanmoins être un point pivot pour le cours des céréales dans les mois à venir. Enfin, l’euro a perdu du terrain face au dollar, ce qui favorise les exportations européennes de grains et d’oléagineux sur la scène mondiale. Du côté de la météo, les pluies continuent d’être plutôt favorables sur la corn-belt. La progression des chantiers de récolte n'amène pas de nouvelles informations sur les conditions de culture.




🌻 Analyse de marché oléagineux (Colza et Tournesol)


Le colza subit une pression vendeuse en ce début de semaine. La tonne s’échange autour des 480 € ce mardi sur Euronext, après un pic de volatilité important durant la semaine précédente. Les prix de tournesol ont progressé la semaine dernière pour atteindre les 470 à 490 rendu sur les principaux sites de triturations.


🟢 FACTEURS HAUSSIERS


L'Ukraine étant le premier exportateur de graines de tournesol de la mer noire, l'évolution du conflit et des tensions pourraient faire évoluer les prix à la hausse.


🔻 FACTEURS BAISSIERS


Les fonds spéculatifs semblent être majoritairement vendeurs sur la clôture de la semaine dernière.



Damien, Acheteur céréales conventionnelles chez Delivagri





bottom of page