top of page

Analyse de marché des céréales - La destruction d'un barrage hydroélectrique Ukrainien par la Russie

Dernière mise à jour : 29 juin 2023

Lettre de marché des céréales conventionnelles du 6 juin 2023




🌾 Analyse de marché des céréales (Blé, Orge et Maïs)


L'Ukraine a signalé que les forces russes avaient fait sauter le barrage de la centrale hydroélectrique de Nova Kakhovka afin de freiner l’offensive ukrainienne en préparation. Cet événement s'ajoute au rebond des prix de début de semaine lié aux craintes météo en Chine avec d'éventuelles craintes sur la qualité des graines. Un nouveau rapport USDA est attendu pour le 9 juin.



🟢 FACTEURS HAUSSIERS


Depuis la fin de semaine dernière, les inquiétudes liées au "weather market" reprennent le dessus sur la tendance baissière constatée ces dernières semaines. Des craintes météorologiques se succèdent en Chine, aux Etats Unis (Corn Belt) et en Russie également. C'est également le cas en Australie, où les dernières estimations portent à 26,2 millions de tonnes soit en replis de près de 34 % pour l'année dernière. En France, le vent sec venant d'est que nous avons depuis plusieurs jours devrait impacter l'humidité des sols dans les prochains jours et notamment la bonne croissance des cultures de printemps qui avaient jusqu'ici plutôt bien levé. Par ailleurs, FranceAgrimer réduisait son estimation de bons à excellent pour les blés d'hiver à 91% contre 93% la semaine passée. Les températures actuelles ne devraient pas impacté le remplissage des grains.


🔻FACTEUR BAISSIERS


L'Ukraine déclarait également avoir un plan B, si la Russie se retirait de l'accord sur les céréales. Le ministre de l'agriculture Ukrainien annonçait également que le gouvernement pourrait offrir des garanties d'assurance aux entreprises pour continuer leurs expéditions. La demande en export est plutôt faible de manière générale. Un appel d'offres est en cours par l'Egypte pour du blé, pour des expéditions entre le 21 et 31 Juillet.




🌻 Analyse de marché oléagineux (Colza et Tournesol)


Les cours du colza remontent, dans le sillage du soja à Chicago Le marché du tournesol reste globalement inchangé à ce jour.


🟢 FACTEURS HAUSSIERS


En soja, la hausse des cours à Chicago s'explique par un temps sec qui s'installe dans le Midwest états-unien. Cela a déclenché quelques achats techniques sur le marché à terme


🔻 FACTEURS BAISSIERS


Le prix du pétrole reste à suivre de prêt et s'établi à 75 USD à ce jour. Stratégie Grain a augmente son estimation de production pour le colza européen à 20.4 millions de tonnes contre 20 millions précédemment.



Damien, Acheteur céréales conventionnelles chez Delivagri





bottom of page