top of page

À la Racine du Succès : Le Monde Mystérieux des Mycorhizes

Dernière mise à jour : 23 janv.


Focus produit - Les mycorhizes optimisent vos engrais organiques

Les mycorhizes Delivagri


Vous êtes-vous déjà demandé comment booster naturellement la santé de vos cultures et augmenter vos rendements ? La réponse pourrait bien se trouver sous vos pieds, grâce aux mycorhizes. Souvent méconnues, elles jouent pourtant un rôle essentiel dans la santé et la prospérité des écosystèmes terrestres. Un gain de production possible entre 8 et 16 %  en fonction des cultures.




Comprendre les Mycorhizes : Un Partenariat Souterrain


Une solution naturelle

Les mycorhizes sont des symbioses bénéfiques entre un champignon mycorhizien et des racines. Cette association permet la formation d’un réseau intra et extra racinaire de filaments qui explore le sol et accède à plus de nutriments et d’eau, afin de les transférer aux plantes. Elles vont contribuer au maintien de la qualité du sol et réduire l’apparition de maladies. Cette liaison entre le champignon et la plante va aider au développement des racines.


Les avantages des Mycorhizes pour les plantes et votre agriculture


  • Amélioration de la l’absorption des nutriments et de l’eau : Les mycorhizes permettent une absorption plus efficace des nutriments et de l'eau par les plantes. Cette capacité est d'autant plus précieuse dans des conditions de sols pauvres.


  • Réduction de la dépendance aux engrais chimiques : En augmentant l'efficacité de la nutrition des plantes, les mycorhizes peuvent réduire significativement la dépendance aux engrais chimiques, coûteux et parfois nuisibles à l'environnement.


  • Résistance aux stress environnementaux : Les plantes mycorhizées montrent une plus grande résistance aux stress comme la sécheresse ou encore les maladies. 


  • Amélioration de la structure des sols : Les mycorhizes jouent un rôle vital dans le maintien de la santé et de la structure du sol. Ils aident à la formation de l'humus et à la séquestration du carbone, contribuant à la lutte contre le changement climatique.


  • Augmentation des Rendements : De nombreuses études ont montré que les cultures mycorhizées ont des rendements supérieurs, avec des améliorations notables de la qualité et de la quantité des produits agricoles.


Les mycorhizes naturellement présentes dans les sols sont fragilisées par l’activité agricole, c’est pourquoi il est essentiel de faire un apport régulier.



L’utilisation des inoculants mycorhiziens en agriculture


Un des avantages de la mycorhize, c'est son utilisation. En effet, nombreux sont les modes d’applications dans les cultures : mélanges aux semences, incorporation au substrat de culture ou encore application granulaire. Il n’y a pas de contrainte de temps puisqu'elles peuvent être semées toute l’année. Leur utilisation vous garantira un meilleur rendement.


Les mycorhizes se présentent sous forme liquide ou en poudre permettant de s’adapter à tous types de matériels agricoles. A titre d’exemple, un dosage de 2 kg de poudre va permettre de couvrir une surface de culture d’environ 16 hectares.


Nous venons de lancer notre première gamme de produits mycorhizés, conçue pour s'adapter parfaitement aux pratiques de chaque agriculteur. Disponible sous différents formats :

  • Traitement de semences (sous forme de seaux)

  • Mélange avec le compost (compost mycorhizé avant semis)

  • Bouchons d'engrais organiques (en cours de culture)




Delivagri s'appuie sur l'expertise de Premier Tech et ses 40 ans dans le domaine des ingrédients actifs naturels. Si vous avez besoin d'informations complémentaires n’hésitez pas à contacter notre experte engrais organiques qui pourra répondre à vos questions. Rendez-vous sur Delivagri pour découvrir nos produits.


Toute l'équipe de DELIVAGRI reste à votre disposition pour répondre à vos demandes, Merci d'avance pour votre retour,


Caroline, experte Engrais Organiques chez Delivagri






Comments


bottom of page