Le marché des engrais UAB influencé par la réglementation 2021 sur les effluents d'élevage

Analyse de marché engrais et amendements organiques du 13 décembre 2021


Règlementation

Depuis le 1er janvier 2021 une nouvelle réglementation interdit l'utilisation des effluents d’élevages industriels (poulets, poules, porc, digestats) en bio. Les engrais organiques en bouchon sont également concernés par cette règlementation.


Cela se traduit par :


- 60% des volumes en fiente de poules déclassés

- 30% des volumes en compost de volailles déclassés

- 100 % des volumes en digestat de lisier de porc déclassés

Les sous-produits animaux, protéines animales transformées comme les farines de plumes ou de sang et les poudres de viande et d’os, ne sont pas concernés par cette définition.


Conséquences sur le marché 2021

Tous les produits en stock en 2020 pouvaient être commercialisés en 2021 par les distributeurs. Les prix sont donc restés stables jusqu'en avril 2021.

A l'aube de la nouvelle campagne, les acheteurs en engrais ont anticipé leurs besoins, et se sont couverts pour 2022. Ces actions ont affaibli les stocks et tendu les prix.


Prévisions pour 2022


En 2022 le marché risque d'être difficile à anticiper et à contrôler, et pour causes :


- l'anticipation des acheteurs expliquée ci-dessus - la rétention de la marchandise par une partie des éleveurs et industriels - l'augmentation des surfaces en agriculture biologique +12% en 2020 (source : Agence BIO)


De plus, le flou autour de l'autorisation de la mise en marché des engrais végétaux riches en azote, ne fait que renforcer l'ambiance tourmentée de l'année à venir.


Notre analyse


Alors comment faire face à ces phénomènes en tant qu'acheteur d'engrais bio ?

Au moment de commander vos engrais, pensez à comparer les prix entre les distributeurs et surtout à choisir un produit avec un bon rapport euro/unité d'azote :




Pour optimiser le budget en intrants nous pouvons conseiller d'étudier la réalisation de rotations entre céréales et légumineuses qui ne nécessitent pas d'ajout d'engrais azotés : telles que le soja, la féverole, le pois, le lupin. .

Julien Mériau Responsable de marché Engrais et amendements organiques Lien vers nos offres en Compost et amendements

Lien vers nos offres en Engrais Organiques

Lien vers nos offres en Collecte de céréales BIO






0 commentaire