Céréales BIO : le prix du soja BIO FEED rejoint le prix du FOOD

Analyse du marché des graines protéagineuses BIO du 10 décembre 2021



Facteurs haussiers


La tension en Soja reste forte en cette période de fin de récolte et ce depuis le début de l'année. Les niveaux de prix à ce jour sont à + 150 à + 200 €/T par rapport à la même période l'année dernière. Cela s'explique par l'évolution de la réglementation concernant l'incorporation de protéines dans les aliments BIO d'une part, et par la multitude de triturateurs présents sur le marché d'autre part.


Les rendements sont globalement dans la moyenne mais décevants par rapport à ce qui pouvait être envisagé au vu des conditions qui semblaient favorables cet été. Un manque de température se fait finalement ressentir sur le remplissage des gousses. La faible disponibilité en marchandise alimente donc à la hausse le prix du marché dans un contexte où la plupart des volumes ont été engagés à ce jour.


Le marché du Pois fourrager et de la Féverole à fortement été impacté par les rendements cette année avec une nette réduction de la production. Ces cultures ayant subi la période de sécheresse du printemps. De plus, les surfaces annuelles consacrées à ce type de culture reste stable depuis 2015 malgré les surfaces agricoles certifiées BIO qui augmentent annuellement avec la consommation de céréales BIO en générale.


Facteurs baissiers


Le marché ayant atteint des niveaux très hauts en prix, celui-ci pourrait corriger avec l'arrivée d'offres de marchandise d'import notamment d'origine UE.


En Soja le marché devrait également être alimenté par des offres africaines comme c'est le cas régulièrement au départ du Nigéria et du Togo. La filière dans ces pays est en structuration. La récolte ayant lieu à la même période qu'en France, et compte tenu de la logistique, la marchandise n'est disponible qu'à partir de Janvier sur le territoire Nationale. Cela justifie également la forte demande à court terme en graine de soja locale.


Sur le marché alimentation animale, le tourteau d'origine Indienne devrait alimenter le marché des usines d'aliments à partir de début janvier.


Le Soja BIO est concurrencé sur les débouchés Allemagne et Belgique par des offres UE notamment venant des pays de l'Est. Cela réduit les opportunités de valorisation sur cette campagne.


Nos conseils de commercialisation


Le marché évolue rapidement en soja qualité nutrition animale (FEED). Dans ce contexte, nous conseillons d'attendre avant de s'engager trop tôt en qualité alimentation humaine (FOOD). Les contraintes de qualité étant plus souples en soja nutrition animale et le marché plus dynamique. Les prix se resserrent désormais très nettement.


Par ailleurs, et pour éviter un retournement du marché par l'import de soja BIO étranger, nous conseillons une commercialisation d'ici janvier 2022 date à laquelle la marchandise d'import (graines et tourteaux) devrait arriver sur le territoire.



Damien P.

Acheteur céréales BIO et C2

Marché collecte de céréales


Lien vers nos offres Collecte de céréales

Lien vers nos offres Soja BIO

Lien vers nos offres Soja C2

0 commentaire