Céréales BIO : Le marché oléique évolue peu depuis la récolte 2021

Analyse du marché des graines oléiques BIO du 9 décembre 2021



Facteurs haussiers


L'assolement français est en forte progression sur les cultures oléagineuses. Contrairement à ses voisins Allemands, Espagnols et Italiens, la France produit 10 % de sa surface BIO en oléagineux. Ses voisins sont à moins de 5 %. Le marché actuel des oléiques doit donc gagner en attractivité sur l'export notamment en Allemagne, Espagne et le Benelux.


La demande en tournesol linoléique (utilisation en huile froide) reste très bonne sur des niveaux de prix encore très intéressants pour le moment + 50 €/T en moyenne par rapport à l’année dernière avec des départs possibles sur du long comme sur du court terme.


Facteurs baissiers


Les rendements du tournesol comme les autres cultures de printemps ont été bons et des volumes importants se retrouvent actuellement sur le marché.


Malgré la reprise de l’activité économique et la réouverture des cantines et collectivités, la demande sur le tournesol oléique est faible et les niveaux de prix reflètent cette demande. Rares sont les acheteurs qui se positionnent sur ce marché. Les autres triturateurs cherchent de la longueur (Janvier - Juin) avec des prix de départ proposés aux agriculteurs autour de 645 €/T en moyenne.


Les stocks d’huile sont bons actuellement chez les principaux triturateurs. Les acheteurs cherchent donc à couvrir la 2e partie de campagne et pourraient se projeter rapidement sur la nouvelle campagne.


Notre conseil de commercialisation


Pour le tournesol, il faut désormais privilégier les variétés linoléiques. Le marché BIO ne permet pas le mélange des variétés contrairement au conventionnel.


Les surfaces en BIO ne cessent de progresser et la France atteint désormais 45 000 ha de Soja BIO et 40 000 ha de Tournesol BIO. Comme les autres marchés alimentaires en BIO, il faut suivre la demande en consommation car sur certains marchés, la consommation semble marquer le pas ces derniers mois. Dans ces conditions, une commercialisation avant récolte peut être une bonne stratégie.





Damien P.

Acheteur céréales biologiques

Pour le Marché collecte de céréales biologiques


Lien vers nos offres Collecte de céréales

Lien vers nos offres Tournesol oléique BIO

Lien vers nos offres Tournesol linoléique BIO

0 commentaire