top of page

Analyse de marché des céréales : Début des négociations concernant l'extension du Corridor

Dernière mise à jour : 23 mai 2023

Lettre du marché des céréales conventionnelles du 10 mai 2023



🌾 Analyse de marché des céréales (Blé, Orge et Maïs)


Le marché continue de reculer sur fond de bonnes conditions de cultures et de ralentissements économiques. Certains fonds ressortent des marchés de commodités.



🟢 FACTEURS HAUSSIERS


Aujourd'hui et demain, une réunion importante est prévue à Istanbul sur les négociations du corridor. Il existe toujours des doutes sur la prolongation du corridor, selon le ministère ukrainien des infrastructures. Cependant ces derniers annoncent pouvoir acheminer la marchandise par d'autres moyens techniques. Par ailleurs, la Russie a bloqué l'enregistrement et les inspections des navires dans le cadre de l'accord sur les céréales. Le ministre russe des Affaires étrangères a déclaré que le pays n'était toujours pas satisfait de l'exécution des accords sur les céréales du corridor, et Poutine n'a pas encore répondu aux propositions de l'ONU.


La demande internationale reste limitée mais des appels d'offres ont lieu notamment l'Algérie qui est aux achats.


🔻FACTEURS BAISSIERS


Les conditions climatiques sont satisfaisantes dans la majorité des plaines céréalières de l'hémisphère nord. Cela s'illustre par notamment des notes de crop rating en France de 93 % des cultures de blés jugées "bon à excellent". C'est l'une des meilleures évaluations de ces 5 dernières années à ce stade et les récentes pluies devraient confirmer cela pour les prochaines semaines.


La croissance économique ne semble pas être au rendez-vous au niveau mondial ce qui suscite des craintes chez les opérateurs financiers qui délaissent de ce fait le secteur commodities. Cela s'illustre par le recul du prix du pétrole notamment.


Les origines russes demeurent très compétitives suscitant des doutes chez les opérateurs Européens (offres Russes sous le seuil des 275 USD/fob pour l'appel d'offre de l'Egypte).




🌻 Analyse de marché oléagineux (Colza et Tournesol)


Le colza continue d’afficher une très forte volatilité. La baisse des cours du pétrole impacte davantage les prix que la hausse des huiles de palme constatée hier.


🟢 FACTEURS HAUSSIERS


Une reprise potentielle du prix du pétrole pourrait relancer le cours du colza.


🔻 FACTEURS BAISSIERS


Par ailleurs, la baisse du prix du soja avec des conditions météo favorables aux Etats Unis impactent les cours de la protéine. Selon l’USDA 35 % des sojas seraient déjà semés, ce qui contribue ce matin à une pré ouverture attendue en baisse.



Damien, Acheteur céréales conventionnelles chez Delivagri





コメント


bottom of page