Lettre de marché des céréales conventionnelles du mardi 18 octobre 2023

🌾 Analyse de marché des céréales (Blé, Orge et Maïs)
Vendredi dernier, Zelensky a déclaré que Kiev travaillait à renforcer sa position en mer Noire afin de pouvoir continuer ses exportations de céréales, qui sont essentielles pour garantir les recettes budgétaires, suite à une augmentation des dépenses militaires conséquente. Les Pays Bas restent l'un des principaux débouchés de maïs pour le flux sortant de l'Ukraine. Les chiffres publiés par la société Ikar en début de semaine confirment le poids de l’offre russe cette année encore sur le marché international du grain. De façon générale, on constate une pression grandissante sur le marché physique en local de l'offre des pays de l'Est avec un report progressif vers l'Ouest. Cela se traduit également avec de faibles exportations françaises sur les pays limitrophes comme la Belgique et les Pays bas.
🟢 FACTEURS HAUSSIERS
Les exportations vers la Chine semblent se reprendre au départ de l'Europe et des Etats Unis. On attend de nombreux chargements de bateaux au départ des ports Français à partir de Décembre se prolongeant sur Janvier 2024. Cela pourrait représenter près de 2 millions de tonnes ainsi chargées. Cela permettra de rattraper en partie le retard accumulé depuis le début de la campagne. En Russie, les exportations de céréales déclinent par ailleurs. Après les prévisions de 5,1 millions de tonnes pour septembre 2023 émises par SovEcon, on n'attend désormais que 4,1 millions de tonnes pour octobre. Un navire a récemment heurté une mine près de l'Ukraine, causant des dommages, et ceci s'est produit à proximité de l'embouchure du Canal de Sulina. Le rythme des exportations ukrainiennes ne montre pas beaucoup de dynamisme. Les exportations de blé s'élèvent à 3,545 millions de tonnes, ce qui est à plus bas que l'année précédente, où elles avaient atteint 3,842 millions de tonnes.
🔻FACTEUR BAISSIERS
La parité Euro/Dollars semble commencer à se reprendre et pourrait s’orienter à la hausse après presque 3 mois de baisse consécutive. Une reprise de la tendance haussière pourrait faire baisser les cours du blé MATIF, et réduire la compétitivité du blé français à l’international. La pression Russe se poursuit avec encore un appel d'offres du GASC (Egypte) remporté vendredi dernier. 300 000 tonnes de blé ont ainsi été traitées à un prix inférieur au prix minimum fixé par leur politique intérieure.
🌻 Analyse de marché oléagineux (Colza et Tournesol)
Les cotations physiques sur le marché français du tournesol restent inchangées pour le moment. Les prix en colza restent principalement influencés par le MATIF sur l'échéance de Février 2024 a 440 actuellement.
🟢 FACTEURS HAUSSIERS
Les importations de viande de la Chine de janvier à septembre se sont élevées à 5,71 millions de tonnes, contre 5,41 millions de tonnes à la même période de l'année précédente. L’intérêt grandissant de la Chine pour importer de la viande est un facteur globalement haussier pour le marché des céréales et des protéines. Les cours du pétrole se maintiennent dans des zones particulièrement hautes. Le Colza repart à la hausse depuis jeudi dernier, on espère que les deux actifs vont se remettre à corréler dans les prochaines semaines.
🔻 FACTEURS BAISSIERS
Le ministère de l'agriculture de la Chine a déclaré mardi avoir approuvé l'importation d'un produit de canola génétiquement modifié pour une période de cinq ans. Il s'agit d'un colza tolérant aux herbicides de BASF, identifié sous le nom de code MS11, selon une annonce publiée sur le site web du ministère.
Damien, Acheteur céréales conventionnelles chez Delivagri
Marché collecte de céréales